Juin 2015

La Fondation soutient 10 nouveaux projets :

Lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu au mois de juin dernier, la Fondation d’entreprise Bel a décidé de soutenir 10 nouveaux projets :

SOS SAHEL / BURKINA FASO

SOS SAHEL est une ONG internationale dont la vocation est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du cœur de l’Afrique.
Projet soutenu : lutte contre la malnutrition des enfants et des femmes enceintes dans huit communes du Burkina Faso.
La Fondation a décidé de s’engager pendant trois années aux cotés de SOS Sahel pour déployer et consolider ce programme.

VISION DU MONDE / SENEGAL

Association de solidarité internationale, VISION DU MONDE met en œuvre des programmes de développement de long terme qui visent à améliorer les conditions de vie des populations.
Projet soutenu : mise en place d’un programme de prise en charge par les communautés elles mêmes de la malnutrition (construction ou réhabilitation de sites de nutrition et de greniers, implantation de périmètres maraîchers dans des écoles).
La Fondation renouvelle son soutien à ce projet pour une deuxième année.

ENFANTS ET DEVELOPPEMENT / VIETNAM / HO CHI MINH VILLE

E&D est une ONG internationale qui intervient dans les pays en développement avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie, de santé et d’éducation des enfants les plus démunis.
Projet soutenu : amélioration des pratiques nutritionnelles et des connaissances de base en nutrition des familles suivies par l’association dans le cadre d’un important programme d’Accompagnement Familial.
La Fondation renouvelle son soutien à ce projet pour une deuxième année.

SOS VILLAGES D’ENFANTS / MALI

L’association SOS VILLAGES D’ENFANTS a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde.
Projet soutenu : soutien à un programme de survie du nourrisson dont l’objectif général consiste à prévenir et à diminuer la malnutrition infantile aux seins des familles démunies des communautés de Sanankoroba et de Kita au Mali.

MY WAY NETWORK / SENEGAL

MY WAY NETWORK a pour mission le partage des idées sur le développement économique et social de l'Afrique et de guider les tout petits entrepreneurs africains.
Projet soutenu : former près de 500 restaurateurs/restauratrices qui interviennent dans les établissements scolaires défavorisés d’Abidjan afin d’offrir aux élèves une alimentation salubre, saine, et plus équilibrée.

PARTAGE / BURKINA FASO

Association de solidarité internationale Partage soutient des projets de développement en partenariat avec des acteurs locaux, en faveur des enfants les plus défavorisés.
Projet soutenu : construction d’un bassin de spiruline au sein d’une ferme agro-pastorale. Distribuée gratuitement sous forme de complément alimentaire, la spiruline permet de lutter contre la malnutrition des enfants vivant à proximité du centre.

DAPI BENIN / BENIN

L’association a pour mission l’amélioration des conditions de vie des prisonniers et de leurs familles, au Bénin.
Projet soutenu : réhabilitation d’un réfectoire, équipement en matériel de cuisine pour un centre d’accueil d’enfants de prisonniers au Bénin.

UNIS-CITE / FRANCE

Association pionnière du Service Civique en France. UNIS-CITE offre aux jeunes la possibilité de s’engager sur des missions d’intérêt général en France.
Projet soutenu : soutien du programme « Les Vitaminés », dont l’objectif est d’aider des enfants des quartiers populaires à adopter une alimentation saine et un mode de vie actif pour prévenir l’obésité infantile.

INSTITUT PASTEUR DE LILLE / FONDATION D’ENTREPRISE PILEJE

La Fondation PileJe a pour mission de promouvoir les liens entre l’alimentation et la santé auprès du grand public. L’Institut Pasteur de Lille est une structure alliant recherche et actions de prévention santé.
Projet soutenu : Mise en place d’un programme d’éducation alimentaire destiné à l’ensemble des acteurs du système éducatif (enfants, parents, personnel scolaire et périscolaire…).
Après une année pilote en 2014, les trois fondations s’engagent à nouveau ensemble pour déployer le programme en France.

VOISINMALINS /FRANCE

VOISINMALINS est une association dont l'objectif est de venir en aide aux habitants des quartiers difficiles. Pour assurer ses missions d'information, elle fait appel à des "voisins malins", qui travaillent en porte-à-porte.
Projet soutenu : mise en place d’un projet expérimental de sensibilisation sur l’alimentation, destinée à faire évoluer les comportements alimentaires des familles. Le projet pilote se déroule à Grigny en Ile de France.