La Fondation d'entreprise Bel
Espace collaborateurs Bel

AmbitionProposer un projetProjets soutenusOrganisationPublicationscontact

Le programme alimentaire de SOS Villages d’Enfants assure à chaque enfant un repas équilibré par jour répondant à ses besoins nutritionnels.

Ce programme permet d’accueillir les enfants des villages SOS mais aussi les enfants issus des familles les plus démunies des villages environnants.

En 2016, la Fondation Bel a fait le choix de soutenir ce programme qui s’inscrit pleinement dans sa mission de soutenir des initiatives en faveur des enfants et de leur alimentation.

Ainsi, grâce à une dotation exceptionnelle de 150 000 euros, la Fondation Bel financera le repas quotidien d’environ 1700 enfants au sein de 4 villages d’Enfants SOS situés à Haïti, au Vietnam, à Madagascar et au Mali.

Découvrez ce programme en découvrant les villages soutenus par la Fondation Bel.


LE VILLAGE D’ENFANTS SOS DE VONTOVORONA

> ANTANANARIVO – MADAGASCAR

La Fondation Bel soutient la cantine scolaire qui accueille près de 600 enfants. C’est l’assurance d’un repas quotidien et équilibré, permettant de maintenir l’état de santé des enfants tout en favorisant leur scolarisation. Elle apporte une aide alimentaire pour les plus vulnérables de l’établissement pour qui c’est le seul repas complet de la journée. Elle assure en outre un repas aux élèves qui habitent loin de l’établissement (pouvant aller jusqu’à une heure de marche).

Fondé en 1989, ce village SOS accueille plus de 130 enfants dans 13 maisons familiales et 4 maisons destinées à des mères SOS dont les aînés ont rejoint les foyers de jeunes. Le village accueille également enfants, adolescents et adultes de la région au sein de structures spécifiques dédiées à l’éducation et à la santé.

Felana Henintsoa Ranaivotahi, responsable pédagogique de l’école primaire et secondaire

« Le programme de cantine scolaire est bénéfique pour nos élèves car il apporte à chacun un repas complet équilibré. C’est aussi une aide pour la famille qui facilite l’organisation de la famille. »

 


LE VILLAGE D’ENFANTS SOS SANANKOROBA

> BAMAKO – MALI

La Fondation Bel soutient la cantine scolaire qui accueille 300 enfants. Cette cantine a la particularité d’inclure un programme de culture vivrière. Un jardin potager et un verger permettent de cultiver légumes et fruits, grâce à la présence d’un forage sur le terrain qui alimente le village en eau pure. La production sert au village et est également proposée aux habitants du voisinage. C’est aussi l’occasion pour le jardinier du village d’initier les enfants et les jeunes au travail de la terre.

Fondé en 1987, ce village SOS accueille environ 150 enfants dans 15 maisons familiales. Le village accueille également enfants, adolescents et adultes de la région au sein de structures spécifiques dédiées à l’éducation et au renforcement de la famille.

Charline Bergeron, Responsable des Partenariats SOS Villages d’Enfants

« Face au risque élevé d’abandon d’enfants dans la région de Sanankoroba, SOS Villages d’Enfants a décidé de lancer un Programme de Renforcement de la Famille, qui concerne plus de 550 enfants. Dans le cadre de ce Programme, une crèche financée par la Fondation Bel a ouvert ses portes à Sanankoroba en avril 2007. L’établissement accueille chaque jour, des enfants âgés de 6 mois à 3 ans, issus des familles les plus démunies. Ils sont pris en charge par 4 nourrices spécialement recrutées et formées. Ils sont nourris, soignés et préparés pour le jardin d’enfants qu’ils intégreront après leur troisième année. Les mères de famille sont associées à l’entretien des locaux. »
 

 


LE VILLAGE D’ENFANTS SOS VINH

> VIETNAM

La Fondation Bel soutient la cantine scolaire qui accueille près de 500 enfants.
Un programme spécifique pour les élèves de jardin d’enfants a été mis en place. Il s’agit de suivre l’évolution de la prise de poids des enfants qui bénéficient à la cantine d’un repas quotidien équilibré. Le menu change chaque jour et est conforme à des règles de nutrition précises.

Fondé en 1992, ce village SOS accueille 250 enfants dans 15 maisons familiales. Le village accueille également enfants, adolescents et familles de la région au sein de structures spécifiques dédiées à l’éducation et au renforcement de la famille.

Francois-Xavier DELER, Directeur du Développement et de la Communication de SOS Villages d'Enfants

« Le Programme de Renforcement de la Famille vient en aide à près de 300 enfants appartenant à des familles extrêmement défavorisées, en leur offrant des services essentiels (santé, scolarité…) et en accompagnant leurs parents. »

 


LE VILLAGE D’ENFANTS SOS LES CAYES

> HAÏTI

La Fondation Bel soutient la cantine scolaire qui accueille près de 300 enfants. Suite au tremblement de terre dévastateur de 2010, les centres communautaires et sociaux de SOS Villages d’Enfants (plus de 100 emplacements) ont été aménagés pour distribuer des repas et servir quotidiennement jusqu’à 14 000 repas à des enfants. Aux moments les plus critiques, ils étaient 24 000. L’École SOS de Les Cayes participe à la reconstruction du pays suite au tremblement de terre dévastateur de 2010. A l’école SOS de Les Cayes une cantine offre un repas chaud tous les jours aux élèves.

Fondé en 2014, ce village SOS accueille 140 enfants dans 14 maisons familiales. Le village accueille également enfants, adolescents et familles de la région au sein de structures spécifiques dédiées à l’éducation et au renforcement de la famille.

Wilfrid ST FELIX, Directeur de l’école SOS Hermann Gmeiner Les Cayes

« La durabilité est toujours centrale dans les projets SOS Villages d’enfants, l’école est construite en tenant compte des risques sismiques et des éventuels ouragans. Pour soutenir l’économie locale, tous les meubles sont fabriqués sur place. Les chaises et les bancs de l’école sont, par exemple, réalisés par les élèves de l’école professionnelle locale. »