La Tablée des Chefs, c’est l’association des chefs engagés. Depuis 2013 en France, elle agit sur 2 axes : nourrir et éduquer. Sa mission est de nourrir les familles dans le besoin en luttant contre le gaspillage & l’insécurité alimentaires et de développer l’éducation culinaire des générations futures en les accompagnant vers l’autonomie alimentaire. La Tablée des Chefs existe au Canada (2002), en France & au Mexique (2013).

Les actions de La Tablée des Chefs se déclinent en deux grands axes d’intervention :

C’est ce volet que la Fondation a souhaité accompagner pour l’année scolaire 2019/2020.

Projet soutenu : extension du programme des « Brigades Culinaires » à trois nouveaux collèges REP, en France.
En se déployant dans trois nouveaux collèges en 2019/2020, l’association a pour objectif de toucher 200 élèves, âgés de 11 ans à 15 ans, bénéficiaires de ces ateliers de formation culinaire.

Ces « Brigades culinaires » sont un programme clé en main d’ateliers culinaires. Il s’agit d’organiser 10 ateliers par an par collège, animés par des chefs cuisiniers bénévoles. Sur la base du volontariat, 12 à 25 jeunes se réunissent pendant deux heures, dans le réfectoire du collège, sous la supervision d’un chef professionnel bénévole. Chaque atelier est dédié à une thématique, qui est présentée de façon théorique, puis mise en pratique par les élèves, accompagnés par le chef. Ces « Brigades Culinaires » sont des moments de découvertes, de transmission et de partage qui enseignent aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée.