2020

Reconnue d’utilité publique, l’ONG française AGIR abcd a pour objet de favoriser le développement et la coopération des populations les plus vulnérables en France et à l’étranger, en apportant une attention particulière à l’éducation et à l’insertion. L’ONG est composée uniquement de retraités bénévoles, regroupés par antennes réparties sur l’ensemble du territoire français. Depuis 2009, AGIR abcd LOIRE OCEAN intervient dans la région des Hauts Plateaux à Madagascar auprès d’une quinzaine d’écoles publiques, afin d’améliorer durablement les conditions de vie des enfants les plus pauvres. A Madagascar, la période de soudure s’accompagne souvent d’une dégradation de la situation nutritionnelle des familles, et l’arrêt des cantines dans les écoles. Les producteurs ont vendu la totalité de leurs récoltes et les mauvaises conditions de stockage ne permettent pas d’anticiper cette période délicate.

Le projet : La Fondation soutient un programme de consolidation et pérennisation de 10 cantines scolaires, à Madagascar, par l’équipement des cuisines et le développement local de jardins agroécologiques.

Le soutien financier de la Fondation Bel permet à chacune des 10 écoles du projet de bénéficier d’un ensemble d’actions de renforcement complémentaires : des abris pour les stocks, des lieux assainis pour les cuisines ainsi que des ustensiles, mais aussi des foyers de cuissons améliorés permettant de réduire la déforestation et le temps passé au ramassage du bois.
En collaboration avec l’ONG française FERT implantée de longue date à Madagascar, un conseiller agricole interviendra également au sein des écoles afin de former les parents d’élèves et les enseignants à la gestion de jardins potagers, pour diversifier l’approvisionnement des cantines. 150 parents d’élèves et 30 enseignants suivront ainsi une formation d’agroécologie. Du matériel de jardinage et des semences leur seront distribués.
En soutenant ce projet, la Fondation permet à l’association AGIR abcd LOIRE OCEAN, d’assurer la sécurité alimentaire de 2 350 enfants en préparant et distribuant un repas quotidien tout au long de l’année et en particulier, en période de soudure.
Au-delà du cadre scolaire, 450 agriculteurs bénéficieront d’un accompagnement spécifique en agroécologie et 50 paysans relais seront formés, leur permettant de partager ensuite des bonnes pratiques aux communautés voisines.
Ce projet, permet également de contribuer au développement agricole de la région et d’améliorer durablement la nutrition des populations locales.