Créée en 2013, Eau de Coco est une association française qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes marginalisées, en concentrant ses actions sur l’éducation et la lutte contre le travail des enfants, la santé et l’environnement. Depuis deux ans, à travers le Programme Bel Avenir, Eau de Coco distribue de la poudre de feuilles de Moringa, au sein des cantines de la région de Tuléar, dans le Sud de Madagascar. Dans cette région, les familles vivent dans une grande pauvreté. Ne bénéficiant pas d’une alimentation ni variée ni équilibrée, elles souffrent souvent de nombreuses carences, en particulier les jeunes enfants.

Projet soutenu : supplémentation en Moringa des repas distribués, au sein de cinq cantines scolaires, à Tuléar, à Madagascar.

L’objectif de ce projet est de lutter contre les carences et d’améliorer durablement la nutrition de 555 enfants, âgés de 6 à 13 ans.

En soutenant le développement et la pérennisation de la filière du Moringa, la Fondation souhaite participer à l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants. Riche en fer en en protéines, le moringa est considéré comme un excellent complément nutritionnel.

Concrètement, le soutien de la Fondation permet l’organisation de plantations, de formations à la production et à la transformation du Moringa auprès de producteurs locaux, à la diffusion des bonnes pratiques pour sa distribution au sein des cantines scolaires et à l’organisation d’ateliers de partages d’expériences. La Fondation permet également d’équiper les cantines scolaires, de proposer de nouvelles recettes enrichies au Moringa et de sensibiliser les parents et les enfants aux bénéfices du Moringa.

Eau de Coco travaille en partenariat avec l’entreprise sociale KINOME qui possède une importante connaissance de la filière du Moringa en Afrique, particulièrement sur les techniques de production et de transformation.