Sénégal

2020

ONG internationale de développement, Initiative Développement a pour mission de renforcer l’autonomie des communautés locales pour qu’elles construisent et mettent en œuvre par elles-mêmes les réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. Depuis 25 ans, l’ONG intervient dans les domaines de la santé, de la protection de l’environnement et de l’accès à l’énergie, à l’eau, à l’éducation. Dans la région de Fatick au Sénégal, les besoins en ressources énergétiques sont importants et les substituts durables limités. Le bois et le charbon de bois restent les principales sources d’énergie pour la cuisson des aliments, ce qui conduit à une déforestation grandissante. En collaboration avec l’Agence Régionale de Développement de Fatick, l’ONG met en place depuis 2014 un projet visant à trouver des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique et à améliorer les conditions de vie des habitants de la région.

Le projet : Dans le cadre de ce vaste projet environnemental, la Fondation finance le renforcement de 12 cantines scolaires de la région de Fatick grâce à la mise en place de Foyers Améliorés.

Son soutien financier permet l’équipement et l’installation dans chaque école de cuiseurs économes en bois et charbon. Au-delà des bénéfices économiques et écologiques, ces cuiseurs permettent de préserver la santé et la sécurité des cuisinières et d’améliorer la qualité des repas distribués aux enfants.

Des formations à l’utilisation de ces Foyers Améliorés, à la nutrition, ainsi que des actions de sensibilisations à l’environnement sont organisées à destination des enfants et des familles.

En soutenant ce projet, la Fondation permet à chacun des 2835 élèves âgés de 6 à 13 ans, de bénéficier d’un repas quotidien et de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils évoluent. Sur le long terme, ce projet vise à sécuriser l’offre alimentaire des cantines scolaires, la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des habitants de la région de Fatick.