Niger

2020

Depuis plus de 15 ans, l’association Les Puits du Désert intervient au Niger dans une zone très désertique où elle est l’une des rares associations françaises à mener des actions dans cette zone oubliée par les autres associations humanitaires.
Sa mission est d’améliorer les conditions de vie des communautés Touaregs. Dans ce pays majoritairement désertique, l’accès à l’eau est très limité et constitue un enjeu majeur quotidien pour les populations nomades ou sédentaires les plus défavorisées. Pour les enfants, l’accès direct à l’eau les décharge de la corvée d’eau – qui souvent les mobilise plusieurs heures par jour – et leur ouvre ainsi le chemin de l’école.
Depuis 2004, 330 puits (pastoraux, maraîchers ou villageois) qui ont pu être construits ou réhabilités dans la région d’Agadez. L’association a également permis la construction d’écoles, des bâtiments simples mais « en dur » (murs en béton, plafonds et toit en tôle) qui protègent les enfants des conditions climatiques difficiles. L’association travaille également à la mise en place de cantines et jardins scolaires. Elle se mobilise aussi pour l’autonomisation des femmes et à l’accès aux soins de santé de base. En étroite collaboration avec son partenaire local, l’ONG nigérienne TIDENE, Les Puits du Désert ont permis aujourd’hui à près de 100.000 personnes très vulnérables de bénéficier de ces infrastructures.

Le projet : La Fondation apporte son soutien financier pour la construction de deux puits maraîchers et deux jardins scolaires au sein de deux écoles primaires de la région d’Agadez, au nord du Niger.

En soutenant ce projet, la Fondation permet ainsi un accès direct à l’eau au sein de ces deux écoles.
Grâce à la construction de ces puits maraîchers et contre puits, la mise en place et l’irrigation de jardins potagers au sein de ces deux structures scolaires est enfin possible, favorisant ainsi la diversification des repas, souvent très rudimentaires, et la découverte de nouveaux fruits et légumes pour 345 élèves.
Dans cette région extrêmement pauvre, l’association « Les Puits du Désert » espère ainsi améliorer l’assiduité et les résultats scolaires de ces jeunes enfants. La gestion des deux jardins ainsi que l’initiation des élèves à la culture maraîchère sont assurées par l’association des parents d’élèves (APE) et par les enseignants.

Vous aimerez aussi