Sénégal

Nébébay est une association sénégalaise de protection de l’environnement qui agit pour une gestion participative et durable et une plus grande valorisation des ressources naturelles du pays. Mise en place de filières professionnelles, développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes, mais aussi éducation et sensibilisation des enfants aux enjeux de protection de l’environnement et au reboisement, sont au cœur de son action. Nébéday travaille en particulier à valoriser la filière du Moringa, considéré comme « l’arbre de vie », et reconnu pour ses grandes qualités nutritionnelles grâce à sa teneur en fer et en protéines. L’association intervient dans la région du delta du Saloum, soumise régulièrement à des épisodes de sécheresse et de salinisation des sols, et où près de 20% des enfants de moins de 5 ans sont en état de malnutrition.

Projet soutenu : supplémentation de Moringa dans les repas distribués, au sein d’une cantine scolaire pilote, dans le delta du Saloum, au Sénégal.

L’objectif de ce projet est d’améliorer durablement la nutrition d’une centaine d’enfants scolarisés par le développement de la filière du Moringa.

Concrètement, le soutien de la Fondation permet la création d’emplois, l’organisation de formations de groupements de femmes pour produire, transformer et distribuer le Moringa. La Fondation permet également la création de nouvelles recettes adaptées, enrichies au Moringa, la sensibilisation des élèves à une meilleure alimentation.