Témoignages d’associations

“La Fondation Bel nous a permis de mettre notre expertise au service du bien-être des enfants. Nous avons pu réduire de façon significative le taux de malnutrition dans les villages sénégalais où œuvre Vision du Monde. Nous avons eu la chance de voir ce soutien réitéré pour encore plus d’impact, et nous souhaitons donc à toutes associations d’avoir l’opportunité de mener un projet permettant de contribuer au bien-être des communautés locales sur le long terme.
Nous partageons les mêmes convictions que la Fondation : chaque enfant mérite de manger à sa faim et d’avoir une alimentation équilibrée pour bien grandir.
L’équipe de Vision du Monde se réjouit très sincèrement de ce partenariat pertinent et plein de sens.”

Anais Tricha, Chargée de programmes – Fonds publics

“Je m’appelle Marie-Paule Tendeng et je suis sage-femme au sein du centre de santé de Nguer Mandakh dans la commune de Diokoul, au Sénégal. Le site de nutrition est un élément très important pour la population. Nous éprouvions d’énormes difficultés pour prendre en charge correctement les enfants souffrant de malnutrition car le cadre n’était pas approprié. De même, pour rassembler les femmes enceintes autour des cercles de solidarité, c’était très difficile pour les mêmes raisons. Ce qui faisait qu’on enregistrait beaucoup d’absences et mêmes d’abandons. Aujourd’hui, nous remercions avec le cœur la fondation BEL, car c’est elle qui nous a permis de réussir notre mission. Le taux de présence aux séances de causeries avec le cercle de solidarité est passé de 44% à 96%. Et on espère bientôt atteindre les 100%. Par ailleurs, la prise en charge des enfants malnutris est devenue plus facile car avant l’appui de Vision du Monde, nous étions obligés de stocker les denrées dans un village plus lointain, puis de les déplacer dans chaque foyer de récupération. Le site de nutrition nous permet aussi de faire les vaccinations correctement car nous les faisions dans l’ancienne case de santé qui était trop petite. Ce site est plus espacé et les relais pourront dérouler les activités facilement. Nous remercions beaucoup Vision du Monde pour son appui.

Marie-Paule Tendeng, Sage Femme

“Le soutien de la Fondation Bel nous a permis de répliquer au Vietnam nos Productions Vivrières Améliorées, l’un de nos programmes phares pour lutter contre la malnutrition, avec des cofinancements de l’Irish Aid et du Buddhist Global Relief. Après un pilote réussi de 2013 à 2016 dans la région de Son La et avec un financement renouvelé, nous avons pu essaimer en 2017 dans les provinces de Hoa Binh et Lai Chau. Ces provinces situées dans les régions montagneuses du nord du pays et largement peuplées de minorités ethniques, où les taux d’anémie et de carence en vitamine A sont nettement supérieurs à la moyenne nationale, sont particulièrement vulnérables. L’accent mis par la Fondation Bel sur les cantines scolaires nous a également permis d’initier ces Productions Vivrières Améliorées dans des écoles de ces provinces.”

Alix de Nicolay – Directrice générale Helen Keller International