Témoignages d’associations

Depuis 2008, la Fondation Bel est heureuse d’accompagner une grande diversité d’acteurs de terrain ; chacun contribuant à son échelle à améliorer le quotidien des enfants les plus fragiles.

Découvrez leurs témoignages

“Les Brigades Culinaires permettent de changer le regard des jeunes sur leur alimentation et d’en devenir les acteurs ! Les jeunes qui participent à nos ateliers découvrent de nouvelles formes d’apprentissage en mobilisant leurs sens : à travers des réalisations pratiques, et l’accompagnement pédagogique d’un chef, ce qu’ils apprennent pendant les 10 ateliers de l’année s’ancre profondément dans leur rapport à l’alimentation.”

Julia Colin – Directrice de La Tablée des Chefs

Découvrez le projet soutenu en 2019 ➡️ ici

“Dans le contexte de la brousse, la gestion durable et autonome d’une cantine scolaire repose sur trois éléments clés : une agriculture de proximité (jardins potagers, vergers) dont est issu l’essentiel des denrées, l’implication des parents d’élèves dans la préparation de repas équilibrés et une gestion administrative rigoureuse pour lutter contre le gaspillage.”

Roger Bustin – Bénévole au sein de Abc domino

Découvrez les projets soutenus en 2019 ➡️ ici et en 2020 ➡️ ici

“L’association B’SaN (Bien-être, Santé, Nutrition) oeuvre depuis plusieurs années à Madagascar pour viser l’autonomie des cantines scolaires en actionnant des leviers complémentaires. Après plusieurs projets pilotes, nous sommes heureux de voir enfin un début d’auto-suffisance réussi. Nous commençons donc à identifier les éléments de réussite d’une auto-suffisance de la cantine : implantation non loin d’une zone agricole, contribution des enseignants et forte adhésion de la municipalité créant ainsi une dynamique locale indispensable, sous la coordination d’un référent local. Mais surtout, l’adhésion au projet de parents agriculteurs semble être un autre élément clé de succès : en acceptant de donner une partie de leur production, ils contribuent aux besoins des repas de la cantine.”

Landy Raza – Présidente de B’SaN

Découvrez le projet soutenu en 2019 ➡️ ici

La création d’une cantine scolaire permet d’améliorer la situation nutritionnelle des enfants et contribue au maintien de leur scolarisation.
Au-delà, elle permet également de consolider les filières agricoles locales et de créer des liens durables entre les organisations paysannes, les parents d’élèves et les communes. C’est un projet local aux bénéfices multiples : les producteurs disposent d’un débouché régulier et à prix fixe, et les enfants bénéficient d’une alimentation locale et de qualité.

Claire Benisti – Responsable Mécénat et Relations Entreprises et Fondations de AVSF

Découvrez le projet soutenu en 2019 ➡️ ici

“La Fondation Bel nous a permis de mettre notre expertise au service du bien-être des enfants. Nous avons pu réduire de façon significative le taux de malnutrition dans les villages sénégalais où œuvre Vision du Monde. Nous avons eu la chance de voir ce soutien réitéré pour encore plus d’impact, et nous souhaitons donc à toutes associations d’avoir l’opportunité de mener un projet permettant de contribuer au bien-être des communautés locales sur le long terme.
Nous partageons les mêmes convictions que la Fondation : chaque enfant mérite de manger à sa faim et d’avoir une alimentation équilibrée pour bien grandir. L’équipe de Vision du Monde se réjouit très sincèrement de ce partenariat pertinent et plein de sens.”

Anaïs Tricha – Chargée de programmes – Fonds publics

“Je m’appelle Marie-Paule Tendeng et je suis sage-femme au sein du centre de santé de Nguer Mandakh dans la commune de Diokoul, au Sénégal. Le site de nutrition est un élément très important pour la population. Nous éprouvions d’énormes difficultés pour prendre en charge correctement les enfants souffrant de malnutrition car le cadre n’était pas approprié. De même, pour rassembler les femmes enceintes autour des cercles de solidarité, c’était très difficile pour les mêmes raisons. Ce qui faisait qu’on enregistrait beaucoup d’absences et mêmes d’abandons. Aujourd’hui, nous remercions avec le cœur la fondation BEL, car c’est elle qui nous a permis de réussir notre mission. Le taux de présence aux séances de causeries avec le cercle de solidarité est passé de 44% à 96%. Et on espère bientôt atteindre les 100%. Par ailleurs, la prise en charge des enfants malnutris est devenue plus facile car avant l’appui de Vision du Monde, nous étions obligés de stocker les denrées dans un village plus lointain, puis de les déplacer dans chaque foyer de récupération. Le site de nutrition nous permet aussi de faire les vaccinations correctement car nous les faisions dans l’ancienne case de santé qui était trop petite. Ce site est plus espacé et les relais pourront dérouler les activités facilement. Nous remercions beaucoup Vision du Monde pour son appui.

Marie-Paule Tendeng – Sage Femme au Sénégal

Découvrez le projet soutenu en 2018 ➡️ ici

“Le soutien de la Fondation Bel nous a permis de répliquer au Vietnam nos Productions Vivrières Améliorées, l’un de nos programmes phares pour lutter contre la malnutrition, avec des cofinancements de l’Irish Aid et du Buddhist Global Relief. Après un pilote réussi de 2013 à 2016 dans la région de Son La et avec un financement renouvelé, nous avons pu essaimer en 2017 dans les provinces de Hoa Binh et Lai Chau. Ces provinces situées dans les régions montagneuses du nord du pays et largement peuplées de minorités ethniques, où les taux d’anémie et de carence en vitamine A sont nettement supérieurs à la moyenne nationale, sont particulièrement vulnérables. L’accent mis par la Fondation Bel sur les cantines scolaires nous a également permis d’initier ces Productions Vivrières Améliorées dans des écoles de ces provinces.”

Alix de Nicolay – Directrice générale Helen Keller International

Découvrez le projet soutenu en 2018 ➡️ ici