2017

Depuis 25 ans, Agrisud agit pour la remise en économie des populations pauvres en les aidant à créer leur très petite exploitation agricole familiale, agroécologique et bien ancrée sur les marchés locaux.

Projet soutenu : mise en place d’une approche intégrée à Madagascar, associant agriculture et nutrition pour améliorer l’alimentation quotidienne des familles.

Avec le soutien de la Fondation, l’ambition d’Agrisud est de donner une dimension significative à la démarche, en s’assurant d’un effet d’essaimage dans la population. Agrisud a fait le constat que les populations accompagnées présentent souvent des taux persistants de malnutrition, malgré une amélioration de leur niveau économique.
En complémentarité des activités de développement agricole, et en partenariat avec l’Office Régional de la Nutrition Malgache, le projet intègre des activités de sensibilisation à la nutrition, sur la base de la méthode LANN. Un guide Nutrition est notamment conçu qui donne les outils nécessaires pour conduire un diagnostic efficace et des actions de sensibilisation et de formation adaptées pour améliorer durablement la situation nutritionnelle des familles.

Impact social : près de 1 000 femmes et 4 000 enfants bénéficiaires du projet, dans un contexte de grande pauvreté où le taux de malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans est de 62%.