2022

Fondée en 2015, BIOCYCLE est une association française qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires, en collectant auprès de différents acteurs (marchés, magasins, restauration collective) les invendus alimentaires puis en les redistribuant à des associations partenaires.

L’association mène également des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires dans des écoles d’Ile-de-France (Ivry, Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine, Paris centre/13ème/14ème et en Seine-Saint-Denis).
Suite à de nombreuses sollicitations des citoyens, des parents, des personnels de cantines, la ville d’Ivry a sollicité l’intervention de Biocycle pour proposer une action pionnière de sensibilisation AntiGaspi & Solidaire dans les écoles de la ville. En parallèle, les associations partenaires de Biocycle à Ivry ont remonté un besoin de collecte d’environ 120 kg de denrées par semaine.

Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre de promouvoir des actions de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires dans 13 cantines d’Ivry, en Ile-de-France.

Quels sont les résultats attendus du projet ?

Au total ce sont 3 400 élèves, qui seront sensibilisés par l’association Biocycle, aux bonnes pratiques d’anti-gaspillage et de redistribution alimentaire et solidaire.

De plus, les collaborateurs de Bel se sont engagés auprès de l’association Biocycle avec les Days for good, semaine de solidarité au sein du groupe Bel. Retrouvez leurs actions et leur témoignages dans Days for Good 2022.