Prévenir, éduquer, sensibiliser à de bons comportements nutritionnels favorables pour la santé et en particulier auprès des populations vulnérables, telle est la mission de l’association Bien–Etre Sante Nutrition, B’SaN. Elle agit, notamment, depuis quelques années à Madagascar pour combattre la faim en intervenant auprès des enfants, à travers la mise en place de cantines scolaires.
L’association a déjà mis en place deux projets de cantines scolaires en zone rurale et souhaite poursuivre son action, à la recherche d’un modèle de cantine qui fonctionne en auto-suffisance et qui réponde à trois problématiques : la construction d’une structure de cantine, l’amélioration de la nutrition, et le développement local.
En 2017, le soutien de la Fondation Bel avait permis la mise en place de la deuxième cantine. La Fondation a souhaité renouveler son soutien et permettre à l’association de dupliquer son action et gagner en impact.

Projet soutenu : mise en place d’une troisième cantine scolaire, en partenariat avec les agriculteurs locaux à l’école primaire du village d’Imerimandroso, dans la région de Tamatave, à Madagascar.
L’objectif est d’offrir deux à trois repas équilibrés hebdomadaires, pour chacun des 80 élèves, âgés de 6 à 10 ans.

La dotation permet la construction d’un préau muni de tables et de bancs pour distribuer des repas aux enfants dans un lieu propre et protégé, d’un abri cuisine attenant équipé d’un système de cuisson écologique, ainsi que des ustensiles nécessaires à la préparation des repas et au service des repas à table.
Mais au-delà de la construction de ces infrastructures, il s’agit aussi de mettre en place une coordination structurée, autour de la cantine, entre l’école, les familles, les agriculteurs locaux pour atteindre cet objectif d’autonomie de l’approvisionnement, et ainsi assurer la pérennité du projet.