Égypte

2021

Depuis 1967, l’organisation Caritas agir pour améliorer les conditions de vie des plus démunis et apporte une aide dans les situations de catastrophe et d’urgence. L’antenne Caritas Egypt fait partie de la confédération internationale Caritas, et intervient dans plusieurs régions égyptiennes afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables. L’association vient particulièrement en aide dans les régions rurales égyptienne mais également en zones urbaines, dans les bidonvilles.

En 2021, la Fondation Bel a lancé pour la première fois un appel à projets destiné aux associations et ONGs égyptiennes, auquel a répondu Caritas. Dans les 6 centres que gère l’association dans la région du Caire, l’un d’entre eux nécessite de rénover la cantine scolaire accueillant des enfants en marge de la société égyptienne.

Le projet soutenu en 2021 : la Fondation apporte une aide financière à Caritas pour consolider une cantine scolaire située dans un centre accueillant des personnes atteintes de la lèpre dans la région de Kalyoubeyia.

Caritas assure la gestion d’un centre hospitalier (Centre Abu Zaabal) qui accueille près de 500 familles atteintes de la lèpre. Ces familles sont généralement rejetées par la société en raison de leur maladie et bénéficie grâce à Caritas, d’un accueil et d’un cadre de vie bienveillant et professionnel. Au sein de ce centre, Caritas a mis en place une crèche et une école maternelle afin d’accueillir les enfants de ces familles. Le soutien de la Fondation Bel permet d’équiper la cantine de cette école en ustensiles et électroménagers, pour améliorer la préparation des repas servis aux petits écoliers. Un jardin potager ainsi que des sessions de formation viennent compléter l’action de Caritas, afin d’apporter des connaissances durables aux familles et au personnel de l’école sur les enjeux de nutrition. Grâce à ce projet, l’association souhaite pouvoir distribuer un repas supplémentaire à chaque enfant au quotidien, pour favoriser leur épanouissement.