2020

Créée en 2013, Eau de Coco est une association française qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes marginalisées, en concentrant ses actions sur l’éducation et la lutte contre le travail des enfants, la santé et l’environnement. Depuis deux ans, à travers le Programme Bel Avenir, Eau de Coco distribue de la poudre de feuilles de Moringa, au sein des cantines de la région de Tuléar, dans le Sud de Madagascar. Dans cette région, les familles vivent dans une grande pauvreté. Ne bénéficiant pas d’une alimentation ni variée ni équilibrée, elles souffrent souvent de nombreuses carences, en particulier les jeunes enfants.

Le projet : Face à la gravité de la crise sanitaire liée au COVID-19 à Madagascar, la Fondation apporte une aide exceptionnelle additionnelle pour soutenir les réponses d’urgence qui ont dû être mises en place par l’association Eau de Coco, et permettre ainsi la réalisation complète du projet qu’elle soutient depuis 2019.

Il s’agit d’un programme de supplémentation en Moringa des repas distribués, au sein de cinq cantines scolaires dans la région de Tuléar. Cet arbre est reconnu pour ses vertus nutritionnelles. La crise sanitaire qui a frappé et les écoles qui ont fermé dès le mois de mars ont nécessité la distribution de kits alimentaires d’urgence contenant du Moringa. Dans ce contexte, si la production de Moringa a été maintenue, les formations à la production et transformation du Moringa à destination des producteurs locaux ainsi que le suivi médical et nutritionnel des enfants, prévus initialement en partenariat avec Kinomé ont dû être interrompues et/ou décalées. En renouvelant son soutien, la Fondation permet la réalisation effective de ces deux volets essentiels à la réussite du programme.

Pour en savoir plus, découvrez le projet soutenu en 2019 cliquez ici.

Découvrez dans la vidéo suivante, l’utilisation et la consommation du Moringa à Madagascar.