Inde

Créée en 2002, Hand in Hand India est une association indienne qui a pour mission de favoriser l’éducation des enfants et l’insertion professionnelle des jeunes, pour lutter durablement contre le travail des enfants, en Inde. L’association Hand in Hand India a reçu en février 2019 un prix du gouvernement indien, récompensant son travail pour la lutte contre le travail des enfants, qui a permis d’intégrer plus de 300 000 enfants dans les écoles publiques. L’association intervient aujourd’hui dans 16 états d’Inde et a l’ambition de créer 5 millions d’emplois d’ici 2020 (3 millions d’emplois ont déjà été créées).

Projet soutenu : construction d’une cantine scolaire, bénéficiant à l’école primaire de Basavanali, à Bangalore, en Inde. En offrant un repas sain et équilibré à chacun des 350 enfants, âgés de 6 à 14 ans, ce projet permet de favoriser l’éducation à Bangalore et de lutter durablement contre le travail des enfants.

Dans le cadre de son programme scolaire visant à lutter contre le travail des enfants (« the Child Labor Elimination Program »), l’association a établi un diagnostic au sein de l’école de Basavanali et a constaté que les conditions de stockage, de préparation et de prise des repas étaient inappropriées pour permettre de distribuer un repas sain et équilibré à chaque enfant. Les espaces dédiés étaient trop exiguës et insalubres.
Le soutien de la Fondation permet de répondre à la problématique par la construction d’un bâtiment spacieux et sécurisé, composé d’un lieu de stockage et d’un réfectoire. Cet espace d’une superficie totale de 100 mètres carrés permet de préparer et de distribuer, dans des conditions d’hygiène décentes, un repas quotidien, à chaque élève.