Vietnam

2018

Organisation humanitaire, Helen Keller International lutte contre la cécité et la malnutrition dans une vingtaine de pays d’Afrique et d’Asie ; chaque année ses actions touchent des millions d’enfants et leur famille. Depuis 20 ans, pour lutter contre la malnutrition, Helen Keller International a conçu un programme autour des cultures vivrières, intitulé « Productions Alimentaires Améliorées ».

Projet soutenu : déploiement du projet « Productions Alimentaires Améliorées » sur six nouvelles communes dans le Nord du Vietnam.
L’objectif est d’aider les femmes à garantir la sécurité alimentaire de leurs familles et à améliorer l’état nutritionnel de leurs enfants, en créant des jardins potagers.

Mené en partenariat avec le Vietnam National Institute of Nutrition, sous l’autorité du Ministère de la Santé vietnamien, le programme “Productions Alimentaires Améliorées” fournit les intrants de production (semences, plants, petits élevages, matériel) et les femmes reçoivent une formation à l’agriculture, la nutrition et l’hygiène. Ainsi formées et soutenues, elles prennent peu à peu une place active au sein de leur communauté. Les exploitations permettent de produire des fruits et légumes riches en micronutriments qui viennent renforcer et diversifier l’alimentation des enfants.
La Fondation renouvelle son soutien à ce projet pour la deuxième année. La dotation permettra d’installer trois jardins potagers afin d’approvisionner trois cantines scolaires. Des fermes ménagères seront à disposition de 500 familles et des ateliers de sensibilisation seront mis en place, à destination des mères de famille et du corps professoral.

Impact social : 500 nouvelles familles pourront bénéficier de ce programme.