Sénégal

2018

Depuis 2004, l’association de bénévoles Racines d’Enfance a construit neuf jardins d’enfants, à la demande de populations villageoises isolées du Sénégal. Ces structures accueillent des enfants entre 2 et 6 ans, encadrés par des instituteurs formés par l’état sénégalais. L’association étend son soutien à certains villages du Sénégal depuis 2004.
Afin d’offrir un déjeuner quotidien aux élèves de ces écoles, l’association a développé depuis 2014, une action spécifique autour des cantines scolaires.

Projet soutenu : Installation d’une cantine au sein de l’école maternelle à Saal, au Sénégal.

Dans cette région rurale de Saal, l’association a identifié un besoin de cantine scolaire pour les enfants et le personnel encadrant qui n’avaient pas accès à un repas équilibré chaque jour et devaient attendre la fin de la classe pour déjeuner.

Avec le soutien de la Fondation, un jardin potager est mis en place et cultivé par la communauté villageoise. Il fournit en produits frais la cuisine de l’école, permettant ainsi aux écoliers de bénéficier d’un repas équilibré quotidien. Et parce que l’accès à l’eau est vital pour la pérennité de son bon fonctionnement, un puit est creusé aux abords du potager.

Mieux encadrés dans leurs premiers apprentissages, les enfants pourront plus facilement intégrer l’école primaire, augmentant le taux de scolarisation.

Impact social : une centaine d’enfants âgés de moins de 6 ans bénéficient de ce projet.