Burkina Faso

Créée en 2007, l’association Restaurants Sans Frontières a pour mission d’apporter un soutien financier à des associations locales, pour la construction de cantines scolaires (composées d’une cuisine, d’un lieu de stockage et d’un lieu de restauration), pour leur équipement et pour la création de structures permettant la gestion durable des ressources (accès à l’eau, cultures maraîchères et vivrières). Depuis sa création, 45 projets ont été financés et mis en place, dans 16 pays d’Afrique et d’Asie.

Projet soutenu : construction d’une cantine, bénéficiant à l’école du village de Loanga, situé dans la région Centre Est du Burkina Faso.
L’objectif est d’augmenter le taux de scolarisation dans la région de Loanga et d’assurer un repas équilibré et sain quotidien pour chacun des 450 enfants, âgés de 7 à 13 ans.

Depuis 2017, l’Association pour le Développement de Loanga, partenaire de Restaurants Sans Frontières, s’est engagée dans un projet d’alimentation durable pour deux écoles à Loanga : en 2018, l’une des écoles est dotée d’une cantine, d’un potager et d’une pompe solaire.
En 2019, la dotation de la Fondation permet à Restaurants Sans Frontières et l’Association pour le Développement de Loanga de doter la deuxième école d’équipements et d’un bâtiment de 98 mètres carrés, composé d’une cuisine, d’un lieu de stockage et d’un réfectoire.  L’implication et la sensibilisation des mères de famille est essentielle dans le projet car elle permet la bonne préparation des repas équilibrés pour chacun des élèves et la pérennité de la cantine scolaire.