Haïti

2020

Depuis plus de 60 ans, SOS Villages d’Enfants a pour mission d’accueillir des enfants orphelins, abandonnés ou dont la situation familiale nécessite un placement. L’association intervient en France et apporte un soutien à la fois opérationnel, administratif, stratégique et financier à plusieurs pays notamment en Afrique de l’Ouest, Asie du Sud-est, à Madagascar et Haïti. Présente depuis 40 ans en Haïti, SOS Villages d’Enfants est l’une des dernières ONGs françaises à poursuivre sa mission sur place, auprès des plus démunis. Afin de prendre en charge les enfants isolés et d’encourager la résilience des familles haïtiennes les plus vulnérables, SOS Villages d’Enfants assure la gestion de 3 Villages d’Enfants SOS et a développé un Programme de Renforcement de la Famille (PRF) en Haïti.

Le projet : le soutien de la Fondation permet le renforcement de 14 cantines scolaires à Cap Haïtien par l’équipement des cuisines et la formation des mères à la nutrition ainsi que par le développement de l’activité maraîchère locale.

Au cœur du projet, 30 mères de familles sont formées à la nutrition, à la préparation des repas et à la gestion de cantines scolaires. Le projet prévoit aussi l’accompagnement d’une centaine de parents en culture maraîchère pendant deux années consécutives.

Grâce à ce projet, 900 enfants âgés de 3 à 6 ans pourront bénéficier de deux repas équilibrés chaque jour.

En impliquant les familles dans l’approvisionnement et la préparation des repas, SOS Villages d’Enfants et la Fondation visent l’amélioration durable de la qualité des repas distribués aux élèves, l’autonomie alimentaire des 14 cantines des centres communautaires et l’indépendance financière des familles de Cap Haïtien.