Sénégal

2018

1ère ONG de parrainage d’enfants au monde, VISION DU MONDE France agit pour aider et protéger les enfants les plus vulnérables. Grace notamment au parrainage, l’association met en place des programmes de développement autour de l’alimentation, l’eau, la santé et l’éducation. Les programmes sont menés sur le long terme en privilégiant l’implication et la recherche d’autonomie des populations locales.

Projet soutenu : déploiement d’un programme de lutte contre la malnutrition au Sénégal.
L’objectif est d’améliorer l’état nutritionnel et sanitaire des enfants et des femmes enceintes et allaitantes.

Le programme consiste à aider les familles à détecter et à prendre en charge elles-mêmes, les cas de malnutrition.

La Fondation renouvelle son soutien à ce programme pour la deuxième année. La dotation permettra de construire et de réhabiliter quatre sites de nutrition : ces espaces, dédiés aux rencontres avec les enfants et les mères, permettent d’organiser les séances de détection à la malnutrition et de sensibilisation à une meilleure alimentation.
Un grenier alimentaire sera également construit, permettant de stocker les denrées destinées aux enfants : récoltés auprès d’agriculteurs locaux et approvisionnés par les familles des villages, les céréales et oléagineux sont ainsi réservés aux enfants souffrant de malnutrition. Ce système de contribution communautaire permet que ces denrées alimentaires restent accessibles toute l’année et à un prix raisonnable. Grâce aux stocks du grenier et aux ateliers, les femmes pourront ainsi mettre à profit leurs connaissances pour préparer des farines enrichies et nutritives, adaptées aux besoins de leurs enfants.

Impact social : 2 000 jeunes âgés de moins de 5 ans et 700 femmes bénéficieront de ce programme.