Arrondi sur salaire

Chaque mois, les collaborateurs de Bel ont la possibilité de faire un don à une association, en arrondissant de quelques centimes leur salaire, directement depuis la plateforme du Microdon.

Le groupe Bel soutient cette initiative en doublant le montant de l’arrondi. Les collaborateurs de Bel ont également l’option d’ajouter un montant fixe à cet arrondi.

Depuis le lancement du dispositif en 2016, près de 40 000 € ont été collectés grâce aux dons des collaborateurs Bel (données de 2023).

Chaque collaborateur Bel peut choisir parmi 3 associations, sélectionnées par le groupe Bel et sa Fondation, celle qui recevra son don :

Découvrez ci-dessous les associations bénéficiaires de cette initiative.

ANDES

Créé en 2000, ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaire) est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire en France : l’association fédère aujourd’hui plus de 500 épiceries solidaires, proposant une aide alimentaire participative, ainsi qu’un accompagnement social aux milliers de bénéficiaires des épiceries. A travers son action, ANDES apporte ainsi une réponse en amont de l’aide alimentaire d’urgence et contribue à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.

Le projet soutenu

L’intégralité des dons permet l’ouverture de deux nouvelles épiceries sociales et solidaires en France.

Le saviez-vous ?

La Fondation Bel a déjà soutenu ANDES via le financement de 5 nouvelles épiceries solidaires et de visites pédagogiques pour les enfants des familles bénéficiaires en 2021. La Fondation Bel a également soutenu ANDES dans le cadre des Days for Good 2022, semaine de solidarité chez Bel.

Vous êtes un collaborateur chez Bel et vous souhaitez aider ANDES ? Rendez-vous ici

Les Enfants de la Mediterranée

Les Enfants de la Méditerranée (LEM) est une association de solidarité méditerranéenne à but non lucratif et d´intérêt général, qui agit pour le développement et la protection de l’enfant par la culture et l’éducation.

Le projet soutenu

L’intégralité des dons permet la rénovation de la cantine et du réfectoire d’un pensionnat scolaire au Liban, pour permettre la distribution de 3 repas quotidiens.

Le saviez-vous ?

La Fondation Bel a déjà soutenu Les Enfants de la Méditerranée via la rénovation de la cantine d’un centre de soutien scolaire, à Beyrouth, en 2020.

Vous êtes un collaborateur chez Bel et vous souhaitez aider Les Enfants de la Méditerranée ? Rendez-vous ici

Fédération nationale des banques alimentaires

Créé en 1984, le réseau des Banques Alimentaires est le 1er réseau d’aide alimentaire en France. Les Banques Alimentaires luttent contre la précarité alimentaire notamment grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le réseau collecte des produits, les trie puis les stocke pour mieux les redistribuer.

Le projet soutenu

L’intégralité des dons, permet la mobilisation du réseau des Banques Alimentaires françaises :

• En France, les Banques Alimentaires sont sollicitées pour fournir les denrées aux structures d’accueil et d’hébergement des réfugiés ukrainiens. Elles sont également sollicitées pour faire face à la hausse de la précarité alimentaire, suite à la hausse des prix sur l’énergie et l’alimentation, due à la guerre en Ukraine.
  • En Europe, le réseau organise l’envoi d’aide alimentaire de France vers les Banques Alimentaires des pays limitrophes de l’Ukraine qui en assurent ensuite la distribution aux réfugiés ukrainiens.

Vous êtes un collaborateur chez Bel et vous souhaitez aider la Fédération nationale des banques alimentaires ? Rendez-vous ici