Sénégal

L’association française Racines d’Enfance a pour mission de soutenir l’éducation et la santé des enfants au Sénégal. Intervenant exclusivement en milieu rural, en collaboration étroite avec les autorités locales, elle y a construit dix écoles maternelles depuis 2004.
Ces structures pré-scolaires, très rares en zone rurale, accueillent des enfants de 2 à 7 ans qui bénéficient d’un cadre sécurisé pour accompagner leurs premiers pas vers l’école.
Depuis 2014, l’association a développé dans chacune de ces écoles, une action spécifique autour des cantines scolaires, afin d’offrir un déjeuner équilibré quotidien aux enfants.

Projet soutenu : renforcer le dispositif des cantines scolaires de cinq écoles maternelles, au Sénégal. Le projet doit permettre la pérennité et l’autonomie des cantines, notamment par la mise en place de potagers scolaires afin d’offrir chaque jour, à chacun des 500 enfants, un repas équilibré.

Le soutien de la Fondation permet de construire intégralement la cantine de l’école de SobemeE : une cuisine est construite et équipée, ainsi qu’un magasin de stockage des denrées, et un préau en guise de réfectoire. Un jardin potager pour l’approvisionnement est installé.

Les écoles maternelles de Ndoss, Diagane Barka, Kumbal et Keur Assan bénéficient aussi du soutien de la Fondation.
La dotation permet de construire et d’aménager quatre préaux pour abriter les enfants et améliorer leur confort pendant le temps du déjeuner. La distribution et la prise des repas seront ainsi assurées dans un réfectoire semi-couvert. Pour en savoir plus sur l’école de Sobeme, cliquez ici.