Sénégal

2020

L’association française Racines d’Enfance a pour mission de soutenir l’éducation et la santé des enfants au Sénégal. Intervenant exclusivement en milieu rural, en collaboration étroite avec les autorités locales, elle y a construit dix écoles maternelles depuis 2004.
Ces structures pré-scolaires, très rares en zone rurale, accueillent des enfants de 2 à 7 ans qui bénéficient d’un cadre sécurisé pour accompagner leurs premiers pas vers l’école.
Depuis 2014, l’association a développé dans chacune de ces écoles, une action spécifique autour des cantines scolaires, afin d’offrir un déjeuner équilibré quotidien aux enfants.

Le projet : La Fondation renouvelle son soutien à l’association pour lui permettre de consolider durablement l’offre alimentaire de neuf écoles maternelles au Sénégal, par le renforcement des cantines et la mise en place de jardins potagers.

Ce projet fait suite au partenariat noué en 2019 entre Racines d’Enfance et la Fondation Bel permettant de renforcer le dispositif des cantines scolaires de cinq premières écoles maternelles. Le soutien de la Fondation en 2020 s’inscrit donc dans la continuité de ce partenariat en permettant la construction et l’aménagement d’infrastructures complémentaires, préaux pour certaines écoles, réfectoires ou magasins de stockage pour d’autres. L’appui de la Fondation permet également la mise en place de jardins potagers pour neuf écoles. Chacune de ces écoles sera également dotée de denrées alimentaires, en complément des productions maraîchères des potagers, afin que 900 écoliers puissent bénéficier d’un repas quotidien équilibré.

A travers ce projet, Racines d’Enfance et la Fondation souhaitent que chacune des dix écoles maternelles puisse à terme consommer et revendre les productions maraîchères et ainsi être autonome sur le plan alimentaire. Pour en savoir plus sur les écoles soutenues, cliquez sur les liens suivants: école de Saal, école de Wassadou, école de Koar, école de Ndoss, école de Koumbal, école de Keur-Assan.